,

En 2013 vaut il mieux acheter ou louer ?


A l’heure actuelle les taux sont historiquement bas entre 3 et 3,5% ce qui devrait donner l’envie d’acheter sa résidence principale mais les prix de l’immobilier restent élevés mais c’est surtout l’incertitude quant à leur évolution qui plane.

D’après les experts, les prix devraient stagner voir un peu baisser mais pas outre mesure (l’immobilier à quand même progressé de 120% en 2000 et 2010 !!).

Faut il devenir propriétaire?

Avec un scénario de relative stabilité des prix (- 3 % cette année, 0 % en 2014 et + 2 % à compter de 2016), le cabinet d’études Asterès évalue à 5 ans la durée de détention minimale pour que l’achat soit préférable à la location. Avec un scénario « baissier » ( -10% au total en 2013 et 2014, 0 % en 2015 et + 2 % à partir de 2016), cette durée grimpe à 8 ans.

Aujourd’hui, il faut acheter dans une optique à long terme car si vous prévoyez de déménager dans 5 ans vous n’êtes pas sûr de faire de réelles plus values. N’oubliez pas qu’à votre prix d’achat vous devez rajouter les frais de notaires, les intérêts du crédit, etc…

Avec des taux de crédit bas vaut mieux acheter sa résidence principale à des prix raisonnables car vous vous constituer votre propre épargne.

Faut il rester locataire ?

Rester locataire c’est au contraire faire le choix de la liberté, liberté de déménager, liberté de se constituer son épargne à sa manière (sur les marchés financiers, contrat d’assurance vie, placement bancaire),

Être locataire, c’est compter sur son propriétaire pour assurer la mise aux normes de votre appartement ou maison. Si vous restez locataire c’est anticiper une baisse des prix de l’immobilier et ne pas vouloir rembourser un crédit pendant 25 ans pour un bien qui aura perdu 30% de sa valeur.

Mais alors vaut il mieux acheter ou louer?

Personnellement, je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui il vaut mieux louer si on veut rester « libre » ou bien attendre la bonne affaire si on veut se poser. Ne surtout pas acheter dans une optique de revendre rapidement (moins de 5 ans) afin d’en tirer une plus-value.

Voici un tableau qui vous montre en combien de temps et en fonction de la ville vous rentabilisez votre achat immobilier.

2013-03-06 10.58.01

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%