,

Problème sur les droits d’auteur du Harlem Shake


Comme vous le savez tous le Harlem Shake est la nouvelle folie qui a débarqué sur le web il y a quelques semaines, c’est même en passe de détrôner le célèbre Gangnam Style de Psy.

Cependant, la polémique sur les droits d’auteur est en train de rendre le succès un peu amer à son créateur le DJ Baauer.

D’où vient le Harlem Shake ?

Le remix « Harlem Shake » de DJ Baauer reprend les extraits protégés de Hector « El Father » Delgado et du rappeur Jayson Musson. Le titre totalise aujourd’hui plus de 400 millions de vues mais les artistes originaux n’ont encore rien percus !

Aujourd’hui, les deux artistes samplés par DJ Baauer, Hector « El Father » Delgado et Jayson Musson sont en négociation pour obtenir leurs royalties.

Aujourd’hui, « Harlem Shake » a été répliquée par d’autres individus plus de 70 millions de fois. Chaque vidéo comptabilise plus d’un million de vues. Une telle visibilité apporte conséquemment le succès du morceau de musique dont ne jouissent pas encore les artistes samplés par DJ Baauer. Mais cet usage ne peut évidemment pas être considéré comme légal. Sans scrupule, Mad Decent a profité autant que possible de cette illégalité. Les 816 000 téléchargements du remix « Harlem Shake » obligent alors le label à revoir sa politique de droit d’auteur.

Affaire à suivre…

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%